Ce film est le premier d'une longue série avec l'espion britannique. Pour jouer le rôle de James Bond né de l'imagination de l'écrivain Ian Fleming les producteurs engagent un quasi inconnu écossais, Sean Connery.
On retrouve dans ce premier film quasiment tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série en dehors de "Q" et de ses fameux gadgets et en particulier les voitures. On retrouve donc dans ce premier épisode la James Bond girl, les sbires, Moneypenny et "M", le repaire secret du méchant qui veut contrôler le monde, ... .
Ici le méchant est le docteur No est germano-chinois qui veut détruire la première fusée américaine vers la Lune depuis son quartier général sur une île de Jamaïque. James Bond l'en empêche évidement au dernier moment et sauve la belle Honey Ryder (Ursula Andress) avant de s'échapper avec elle de l'île qui explose avec No.
Ian Fleming avait fixé les grands traits de caractère de Bond, chaque acteur qui l'a joué l'a cependant interprété de manière légèrement différente selon sa personnalité. Sean Connery est semble t'il celui qui s'en rapproche le plus. Un homme intelligent, fort, séducteur, droit, carré, sans l'humour britannique avec lequel le jouait Roger Moore.
C'est peut-être pour cela et parce que c'est avant tout les films avec Roger Moore que j'ai vu enfant, mais aussi parce que c'est le premier et que tous les codes du "James Bond" ne sont pas encore parfaitement installé que j'ai moins apprécié ce premier opus, même si je salue la prestation de Sean Connery.
Avant de terminer cette critique je vous donne le titre traduit de manière littérale "Jacques Liaison contre docteur Non" ... pas vraiment glamour.