De Charlotte Brontë à Cary Fukunaga
Jane Eyre : Du best-seller à l'adaptation cinématographique.
Jane Eyre est l'un des livres les plus influent du XIXe siècle. Connu de tous, Charlotte, l'une des soeurs Brontë, nous offre un roman passionnant aux parfums ennivrants. Après avoir lu (et adoré) les Hauts de Hurlevent de Emily Brontë, j'ai entendu parler de l'histoire de Jane Eyre. Il est vrai que cela donnait envie de le lire, les vieux tableaux de l'Angleterre du XIXème, avec ses vieilles campagnes et ses architectures gothiques. On voyage déjà !
Ce n'est qu'après avoir étudié quelques passages en cours de littérature anglaise, que je me suis finalement laissée tenter, non pas par le livre, mais par la toute dernière adaptation, faite par Cary Fukunaga. Réalisateur que je ne connaissais pas du tout...
Commençons par parler de cette fameuse adaptation cinématographique.
Comment rendre une vieille histoire, mainte et mainte fois reprise au cinéma, d'actualité ? Et bien, Fukunaga l'a fait !
Premièrement, un casting fabuleux : Mia Wasikowska (Alice au pays des Merveilles, Tim Burton) et bien évidement, Michaël Fassbender (Inglourious Basterds, Quentin Tarantino), acteur montant et chou-chou de Steve McQueen. Ce qui a tout de suite enchanté ma personne...
Les décors sont tout à fait magnifiques ! Le compté de Thornfield est parfait, avec la grande demeure aux créneaux, entouré d'une verdure aux senteurs exquises. La manière de filmer de Cary F. met constamment les acteurs en valeurs. Leurs émotions sont palpables, le spectateur est passionné et figé derrière son écran. Et je dois remercier le réalisateur de m'avoir donné encore plus envie de lire Jane Eyre ! (la suite sur mon site)