Les périls que rencontrent les Argonautes, à la conquête d'une toison d'or qui permettra à Jason de s'emparer du royaume dont il a été dépossédé, relèvent, dans l'esprit, des travaux d'Hercule.
Au coeur de la mythologie grecque, le film relate un voyage mouvementé et plein d'embûches où les dieux, les titans et autres créatures fabuleuses secourent ou menacent l'expédition de Jason.
C'est un univers indéniablement dépaysant qui, contrairement à l'immense majorité des productions du genre, exhale le doux parfum de l'épopée, même si on n'y trouvera pas de thèmes très intéressants, sinon celui, à peine ébauché, de la soumission des hommes aux dieux.
L'action, dans son mélange mythologico-fantastique, a les moyens de son ambition. Les décors et la qualité des effets spéciaux (malgré leur simplicité) donnent un caractère ludique et imaginatif aux aventures de Jason (je pense en particulier au combat des Argonautes contre une armée de squelettes!) que le jeune public, en particulier, trouvera sans doute fascinantes. L'absence d'emphase et de lieux communs -qui sont souvent les plaies de ce cinéma- permet au film de Don Chaffey de rester une oeuvre très sympathique bien que datée.