Intrigué par le superbe bouche à oreille et l'excellente tenue au box office de ce métrage qui ne m'intéressait pas vraiment à la base, je peux dire merci à ceux qui l'ont soutenu et recommandé car c'est jute une masterclass ni plus ni moins. Bravo Jeanne Herry et j'espère que vous allez avoir le César qui vous ait dû!
Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel. Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l'arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative. Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation...
Si on dit souvent que la curiosité est un vilain défaut, là il n'en est rien et je vous encourage d'ores et déjà à aller voir le film et vous y faire votre propre opinion, en bravant les préjugés que vous pourriez avoir de prime abord.
Très loin du misérabilisme auquel je m'attendais, le cinéma français ayant tendance à forcer à fond dans le pathos avec un voyeurisme pernicieux, la réalisatrice s'efforce à montrer tout un pan de la société qui est méconnu du grand public avec ses femmes et ses hommes qui tentent de rétablir un contact entre deux France opposées où tout dialogue et futur est compromis. De cette mission de base semblant impossible, en découle quelque chose de positif tant pour la France des victimes que celle des coupables quelque soit le genre ou le milieu social donnant foi en l'humanité et de l'espoir pour co-construire un monde de demain plus apaisé.
A un moment de ma vie, je me suis intéressé à ce genre d'initiative mais celle-ci n'était qu'à ses balbutiements. Heureux de voir, que cela se développe et se pérennise.
Pour en revenir à l'histoire, à travers ces 5 sessions réunissant les 2 France que tout oppose, on découvre au fur et à mesure des histoires qui s'entremêlent avec une fluidité déconcertante révélant une sensibilité humaine qui fait mouche tant elle semble juste et sincère. Le spectateur arrive à comprendre chaque partie, ressentir les émotions dans chaque histoire, toutes plus intéressantes que les autres et racontant des choses différentes mais complémentaires.
Les constructions du récit et des personnages, c'est juste pépitasse car en plus d'être fournies et variées, le récit met en parallèle diverses interventions (celle en groupe et celle douloureuse du personnage d'Adèle) tout en n'oubliant pas de montrer le point de vue des médiateurs de la justice restaurative ainsi que leurs vies hors de leurs travails afin de les humaniser. C'est très bien fait, cela permet au spectateur d'ancrer un peu plus le récit dans le réel et on y croit à tous les instants.
Le casting est parfait, tout le long et dans son intégralité. Bravo à tous. c'est fou comme Gilles Lellouche arrive à faire un grand écart entre ses divers rôles allant aux antipodes idéologiques entre eux. Le talent, tout simplement.
Techniquement, la mise en scène est très épurée à l'instar de la sobriété des costumes et décors, avec une photographie au plus proche du réel et des acteurs, tout est fait en sorte que ce soit les émotions qui soient au cœur du film et non le gimmick de quelqu'un cherchant à prouver quelque chose.
Au final, c'est un excellent film avec une histoire profonde, juste et bien narrée sur un sujet traité humainement sans misérabilisme, portée par un casting impeccable. Je le recommande à tout le monde et j'ai passé un merveilleux moment devant! C'est définitivement un coup de cœur de cette année!!
A découvrir par toutes et tous!!