Je verrai toujours vos visages par Adrien Beltoise

En France, on a pas de pétrole mais on a des acteurs et ça, le troisième long-métrage de Jeanne Herry nous en offre la preuve par mille.


Prenant pour sujet la justice restaurative, un dispositif proposant des cercles de parole entre auteurs d'infractions et victimes, "Je verrais toujours vos visages" part d'un postulat aussi minimaliste dans le dispositif qu'émotionnellement puissant.


Par une approche quasi-documentaire, Herry filme ici les échanges d'une poignée d'êtres réunis par leurs histoires.


Des histoires subies, infligées, douloureuses qui se racontent, s'écoutent, se heurtent et se touchent dans un temps suspendu où les regards valent autant que les mots.


La parole passe de corps en corps, la voix tantôt éclate ou murmure et dans l'interstice des silences finit par émerger une lumière d'espoir : la possibilité du pardon et de la réparation.

Forcément, un tel postulat se devait d'être servi par des dialogues et des comédiens habités. C'est probablement la plus grande force d'un film programmatique mais qui offre à chacun-e de ses comédien-ne des instants d'incandescence bouleversants.


Pas un-e n'est en dessous ou à côté, ils sont la racine et l'essence de ce film qui n'existe que par eux. "Je verrais toujours vos visages", au delà de son caractère social et politique, est avant tout le terrain de leur expression et de leur talent.


A ce titre, la confrontation finale entre Exarchopoulos et son agresseur est un sommet de tension sourde.


Clairement partisan de son sujet, le film n'évite pas un certain angélisme et tient parfois de la fable. L'amour pour son casting empêche également Herry de couper quelques séquences de quotidienneté inutiles aux récits.


Mais la volonté de réconciliation, la foi dans le dialogue et l'écoute du film comme de sa réalisatrice agissent comme un baume apaisant à l'heure délétère du tous contre tous.


De bonnes intentions ET un beau film. Comme quoi, c'est possible.

CinemAd
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2023

Créée

le 6 déc. 2023

Critique lue 11 fois

1 j'aime

Adrien Beltoise

Écrit par

Critique lue 11 fois

1

D'autres avis sur Je verrai toujours vos visages

Je verrai toujours vos visages
Guimzee
4

Théâtre de comédiens

Je ne comprends pas du tout l'engouement autour de ce film qui réussit l'exploit d'être très contradictoire entre son propos et la manière dont il est mis en scène. Je verrai toujours vos visages a...

le 4 avr. 2023

67 j'aime

11

Je verrai toujours vos visages
Azur-Uno
7

Ces mots qui réparent

Jeanne Herry, la réalisatrice de l'excellent film Pupille (2018), nous propose ici un long métrage très intéressant sur le thème original de la justice restaurative, reprenant 3 de ses acteurs...

le 30 mars 2023

40 j'aime

29

Je verrai toujours vos visages
Plume231
6

Le Poids des mots !

Je suis obligé de reconnaître, qu'avant la sortie du film, j'ignorais totalement que ce qui est appelé "justice restaurative" existait. Jeanne Herry, avec Je verrai toujours vos visages, a le mérite...

le 31 mars 2023

34 j'aime

5

Du même critique

Réalité
CinemAd
4

No reason

Il faut que vous sachiez une chose : j'ai un problème avec Quentin Dupieux. D'une, je pense que c'est un gars qui a un melon de la taille d'une montgolfière et je déteste les gens qui prennent de...

le 11 févr. 2015

101 j'aime

20

The Voices
CinemAd
9

He's a maniac, maniiiiiac

Vous êtes nombreux à me dire : "Y'a des films que tu aimes ?!!", "Tu n'aimes rien !" et patati et patata. C'est vrai que j'ai parfois la dent dure, je dois l'admettre. Donc croyez-le bien quand je...

le 7 mars 2015

29 j'aime

1