Comme beaucoup, j'ai appris l'existence du dispositif de justice réparatrice en même temps que celle du film. Un moyen relativement nouveau et encore obscur, qui devrait bénéficier d'une très belle publicité avec "Je verrai toujours vos visages" !
Il s'agit d'une organisation qui consiste à confronter, dans des conditions sécurisées, des agresseurs avec des victimes, afin d'échanger. Le film nous fera suivre une session entre des victimes de vols violents, et des récidivistes du domaine. Ainsi que la préparation d'une victime d'inceste qui souhaite revoir son violeur.
Jeanne Herry utilise une mise en scène très sobre, proche du documentaire, pour pleinement se focaliser sur les deux grandes qualités du film.
D'abord, l'interprétation excellentissime de la dizaine d'acteurs, qui nous happe dès le départ. Beaucoup d'histoires douloureuses, de ressentiments, de questionnements, ressortent. Et on a souvent l'impression de voir un documentaire, preuve que les comédiens, mêmes les plus connus, s'effacent à merveille derrière leurs personnages.
Ensuite, l'écriture. Les dialogues semblent naturels, les personnages forts et travaillés, sans verser dans le pathos. Le film évoque le travail de fourmi des bénévoles, la préparation difficile des victimes & agresseurs, mais aussi les choses inattendues qui peuvent ressortis d'une telle démarche.
J'espère évidemment ne jamais avoir à recourir à ce dispositif, mais nul doute qu'il fera davantage parler de lui dans les prochaines années !