Le sympathique Claude Berri s'attaque à un classique de Marcel Pagnol et s'en tire avec les honneurs. Si un léger ennui se fait ressentir durant la première demi-heure dû aux interminables échanges entre Yves Montand et Daniel Auteuil (bien qu'excellents, notamment le second), l'apparition de Gérard Depardieu accélère les choses. L'affrontement qui n'en est pas vraiment un s'avère bien mené, grâce à une opposition de caractères joliment dosé. De plus, le son s'avère de très bonne qualité et permet de nous plonger avec délice dans cet univers provençal. Cela écrit, il ne se passe finalement pas grand-chose et certains passages peuvent paraître superflus. Pourtant, on se sent concerné par ce qui se passe, notamment grâce à des dialogues souvent réussis et toujours crédibles.
Le "duel" entre Depardieu et Auteuil est par ailleurs ce qui ressort, et le film a l'intelligence de ne pas nous abrutir avec un humour bon enfant, Berri développant bien l'ampleur du drame à venir. Et le fait d'avoir donné autant d'importance aux personnages négatifs que positifs s'avère payant dans la mesure où la victoire des une comme des autres semblent possible, pertinente et même presque espérés. C'est un récit presque cruel
(à l'image de la dernière scène),
peut-être pas assez enflammé, mais pleins de qualités sachant retenir notre attention de façon plutôt intelligente et habile : plutôt séduisant.