Imitation d'une vie
Le meilleur d'Alain Jessua, cinéaste inclassable, se retrouve dans ses deux premiers films, La vie à l'envers et Jeu de massacre. Ce dernier laisse tout de même un petit goût frustrant car les...
le 2 juin 2018
3 j'aime
Curieux film, à mi-chemin entre Chabrol et Blier, avec un soupçon de Bunuel, le tout dans une ambiance pop psychédélique très sixties aux couleurs pétantes et parsemée de dessins de Guy Pellaert, le dessinateur des BD Les aventures de Jodelle et Pravda la Survireuse, film qui est tout à fait à sa place dans la collection « Les inclassables » chez Studio canal. Le « jeu de massacre » est celui des portraits qu’Alain Jessua fait des riches bourgeois et des artistes profiteurs. Une curiosité assez farce, un peu datée, mais sympa. Pour les nancéiens, le film est disponible à la médiathèque de la manufacture.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 10 janv. 2021
Critique lue 135 fois
D'autres avis sur Jeu de massacre
Le meilleur d'Alain Jessua, cinéaste inclassable, se retrouve dans ses deux premiers films, La vie à l'envers et Jeu de massacre. Ce dernier laisse tout de même un petit goût frustrant car les...
le 2 juin 2018
3 j'aime
Alain Jessua a réalisé 9 films sur une trentaines d'années, j'en ai vu une bonne partie, et je dois dire qu'ils m'intéressent pour le côté jusqu'au-boutiste, même s'il a tourné avec de grandes...
Par
le 18 oct. 2019
2 j'aime
Il s’agit du deuxième long métrage d’Alain Jessua et accessoirement de celui que j’aime le moins à ce jour car pour la première fois ce qui jusqu’ici était une qualité à mes yeux, à savoir son...
Par
le 2 mai 2016
2 j'aime
Du même critique
Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...
Par
le 17 janv. 2017
10 j'aime
La prison est le sixième film réalisé par Bergman, alors quasiment inconnu, mais on peut considérer qu’il s’agit du premier « vrai » Bergman, puisque les cinq films précédents étaient des films de...
Par
le 25 mars 2020
9 j'aime
2
Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...
Par
le 20 févr. 2020
8 j'aime