Dans le début des années 30, James Gralton, dit "Jimmy", après s'être expatrié aux Etats Unis, revient dans son Irlande natale, plus exactement à la frontière de l'Irlande du Nord. Le personnage de Jimmy est joué par Barry Ward, qui semble avoir une bonne notoriété, un bon acteur. Simone Kirby, joue un personnage secondaire, Oonagh, sans doute non historique, mais prend de l'importance au fur et à mesure de l'histoire.
Il fait réinstaller la salle de danse "Pearse-Connolly hall", qu'il avait créé dans le début des années 1920, poussé par la jeunesse du comté, qui y voit un symbole de liberté, puis par ses ami.e.s. Il s'agissait d'un lieu communautaire, politique, culturel: cours de chants révolutionnaires, de boxe masculine, de dessin, de poésie et de débats politiques qui participait à la lutte révolutionnaire pour l'indépendance.
La réouverture de cette salle amène un nouveau souffle au petit comté de Leitrim et a beaucoup de succès, au grand dam du curé qui dénonce tous ceux qui y viennent et les arrête sur la route comme si il était agent de police.
Les musiques et les danses sont irlandaises, mais Jimmy y fait aussi diffuser du jazz, ce que ne supporte pas le curé, qui y voit un plaisir païen, qu'il considère loin de la culture irlandaise et porte un discours raciste, anti-communiste.
L'église catholique faisait quasiment office de gouvernement à cette époque, gardien de la "bonne" morale. Lorsqu'il dénonce à l'occasion d'une messe, les personnes qui y participent, ayant pris soin d'écrire tous les noms pendant son "travail de flic", celles-ci sont humiliées et méprisées. L'une d'elles est même battue par son père, ce que conseille le curé à tous. Ce curé fait aussi passer l'idée saugrenue qu'ils et elles seraient des hooligans et antéchrist.
Un groupe d'un comté voisin fait rouvrir la maison d'une famille qui en avait été expulsée. Jimmy y participe et les soutient, sur leur demande. En représailles, une attaque a lieu dans la salle de danse... Mais la quasi fin est un beau pied de nez !
Ce film est en partie une critique du système catholique dont la morale bien pensante, cache un monde de pouvoir et d'argent, dans des sociétés où les peuples sont démunis et réprimés.