Film de Jacques Tourneur réalisé en 1944 à un moment où Soviétiques et Américains étaient alliés pour vaincre l'ordre nazi.
On peut imaginer que ce film a pour but de sensibiliser l'opinion américaine à l'héroïsme des soviétiques. Film de propagande, peut-être, je pense plutôt que Tourneur a voulu changer de registre. Il venait de tourner plusieurs films fantastiques comme "la féline" ou "l'homme-léopard". Pourquoi pas un film sur le sujet porteur du moment à savoir le conflit mondial ? Mais ceci n'a peut-être pas une très grande importance, dans le fond.
Tourneur met donc en scène un groupe de partisans russes laissé derrières les lignes allemandes, spécialisé en embuscades et en sabotages de trains de munition, dans l'attente du grand jour où le groupe aura à appuyer la contre-attaque de l'armée soviétique. D'un point de vue temporel, le film se situe avant la bataille de Stalingrad.
À vrai dire, quand on regarde ce film, on peut avoir une lecture distanciée où l'histoire ne serait que la tranche de vie – un peu intemporelle - d'un groupe de partisans constitué d'un échantillon de population patriote russe fortement engagé dans le conflit sans pour autant être très aguerri.
Par exemple, le chef du groupe est un ancien ingénieur qui construisait avant-guerre et se désole d'avoir à détruire ce qu'il a construit, deux enfants (frère et sœur) encore pleins des rêves de l'enfance, une femme devenue soldat et qui tue sans frémir les allemands avec son fusil à lunettes, un maréchal-ferrant, un intellectuel, un vieil ivrogne et une danseuse étoile arrivée là car Staline avait ordonné aux artistes de soutenir les combattants et contribuer à l'effort de guerre.
En fait, on est en plein lyrisme ! L'intellectuel lit du Pouchkine … la ballerine mime le commencement d'un spectacle de danse à l'adolescent qui n'a jamais mis les pieds dans un théâtre … et, cerise sur le gâteau, l'action se passe à Iasnaïa Poliana, qui, comme chacun sait, est le domaine de Tolstoï et le lieu où il est enterré …
Le film est connu aussi pour une autre raison car c'est le premier film au cinéma de Gregory Peck et de Tamara Toumanova, une ballerine américaine d'origine russe. Cette dernière est aussi connue au cinéma pour son rôle de ballerine dans le "rideau déchiré" d'Hitchcock. Gregory Peck joue le rôle de Vladimir, le chef du groupe de partisans.
Pour finir dans le lyrisme, la ballerine et Vladimir tombent éperdument amoureux l'un de l'autre ; la ballerine qui n'a jamais touché une arme est désormais prête à mourir pour la patrie , … etc etc … Passons …
Le film n'est pas sans défaut ; le défaut majeur me semble être le scénario un peu bancal avec des personnages assez stéréotypés et sans grande profondeur comme par exemple la femme (Maria Palmer) qui abat ses deux allemands au début du film. Alors qu'on s'attend à un rôle majeur dans le film, elle est rapidement délaissée (au profit de la ballerine) et mourra sans gloire.
Côté mise en scène, on est plutôt dans une réalisation un peu terne à l'exception de certaines scènes comme celle où les combattants, en alerte, sont dans l'obscurité dans leur repère et sont éclairés un à un par un nouvel arrivant avec sa lampe.
Malgré tout, "Jours de Gloire" reste un film intéressant où on se plait à deviner la patte de Tourneur dans certaines scènes et où je me plais à penser que Tourneur n'avait peut-être pas les mains complètement libres pour réaliser son film.