Cette critique va spoiler toute l'histoire (ou presque) parce que je ne vois pas comment faire autrement vu le film, vous êtes prévenus.
Globalement, je suis un peu mitigé, pour moi, le film se divise en deux parties principales, une bonne et une moins bonne.
En effet, tout ce qui concerne l’amitié entre les quatre soldats est vraiment réussi. On y croit vraiment, elle a un vrai fond humanité et c'est assez touchant dû au contexte dans lequel cette relation fleurit. Song Kang-Ho fait du très bon taff comme d'hab. Si tout le film était sur ce niveau, je lui aurais donné un bon 8, je pense. Une belle bromance en somme.
En revanche, je suis beaucoup moins convaincu par toute la partie autour de l’enquête, notamment certains choix de mise en scène assez étranges. Je ne suis pas expert sur le sujet, mais j'essaye de m'améliorer. Par ailleurs, certains desdits choix ne font pas trop dans la subtilité, ils sont donc assez faciles à repérer. Par exemple, lors de la scène de défenestration du deuxième larron du sud, on a droit à une espèce de ralenti suivi d'une rotation à 180 degrés franchement kitsch. La scène de tuerie est aussi filmée dans une espèce de ralenti à 3 fps haché assez crade où on a du mal à suivre ce qu'il se passe. C'est peut-être pour souligner le côté chaotique et altéré du souvenir, mais bon ça reste moche quoi. Après, il n'y a pas que du négatif. Le film utilise plusieurs fois des champs-contrechamps en travelling circulaire plutôt qu'en cut, pour ce processus-là, je reste neutre. Dernièrement, la scène ou le deuxième larron du sud franchit la ligne de démarcation est cadrée sur leurs jambes et pour le coup, j'ai trouvé que c’était une bonne manière de montrer l’hésitation et le poids du choix.
Dernier pinaillage, mais la police de caractère, son apparition en mode machine à écrire et les 40 textes du type "le 23 septembre à 14 h 32 et 15 secondes" n'étaient pas du meilleur goût non plus. Je ne sais pas vous, mais moi, je ne mémorise aucune date par défaut quand je regarde un film, du coup, j'ai tendance à préférer les descriptions relatives, du style "1 mois plus tôt". Bon, j'ai réussi à suivre l'histoire malgré tout.
Le film utilise plusieurs fois du foreshadowing pour son intrigue, un procédé que j'aime en général beaucoup. En l'occurrence, l'effet est moindre vu que chaque élément introduit dans les interrogatoires est repris très rapidement juste après, lors du flash-back, mais bon.
Bref, en conclusion, c'est un film un peu inégal, avec des bouts vraiment bien et d'autres pas terribles. Je vais donc lui donner un 6.5 – Bon, parce que je suis un type indulgent et que je préfère donner plus de poids aux bons aspects qu'aux mauvais.