Jugement à Nuremberg par ghyom
A la 34è cérémonie des Oscars (1962) il y avait quelques petits films dont plus personne ne se souvient : "Breakfast at Tiffany's", "La Fièvre dans le sang", "Les Canons de Navarone", "La Dolce Vita", "L'Arnaqueur" ou encore "West Side Story". Bref pas vraiment de grands films. ^^ Et puis il y a "Jugement à Nuremberg" 11 Nominations, 2 Oscars (meilleur acteur et meilleur scénario adapté) et accessoirement Golden Globe du meilleur réalisateur et du meilleur acteur.
Porté par une pléiade d'acteurs tous plus géniaux les uns que les autres (Spencer Tracy, Burt Lancaster, Montgomery Clift, Marlene Dietrich, Judy Garland et surtout Maximilian Schell), ce film qui met en scène le procès de 4 hommes : 4 juges sous le régime hitlérien (procès qui fait suite aux précédents procès des hauts dirigeants nazi) évite tout manichéisme. Montrant habilement toutes les motivations et problèmes éthiques des différents protagonistes (juge Haywood, procureur : Colonel Edward Lawson, avocat de la défense Hans Rolfe, accusé Ernst Janning, etc.) il nous interroge sur bien des points. Ainsi le film ne cesse de nous offrir des discours forts qui sont autant de pistes de réflexions sur la justice, le juste, la culpabilité, etc.
Une phrase résume à elle seule toute la problématique du film : "Si Janning, et les autres accusés n'étaient qu'une bande de pervers, et les dirigeants du IIIè Reich un ramassis de monstres sadiques, cette tragédie n'aurait, d'un point de vue moral, pas plus de porté qu'un séisme ou toute autre catastrophe naturelle."