Du talentueux réalisateur canadien Jason Reitman (fils d'Ivan), "Juno" (2007) n'est pas l'œuvre que je préfère ; j'ai davantage apprécié "Young adult", "Up in the air" ou encore "Thank you for smoking".
Pourtant l'histoire de cette ado tombée enceinte accidentellement, et qui décide de garder l'enfant pour le confier à un couple souhaitant adopter, n'est pas dénuée d'intérêt, et la mise en scène de Reitman ne manque pas de cachet. De même, son héroïne de 16 ans est plutôt attachante et atypique, campée avec conviction par la toute jeune Ellen Page.
Pourtant "Juno" ne m'aura pas vraiment ému ni interpellé, la faute à une certaine froideur générale de ce récit doux-amer à visée auteuriste, froideur qui trouve son incarnation dans le physique particulier, très lisse, de Jennifer Garner.
De plus, pour des raisons qui restent assez irrationnelles (notamment le contexte dans lequel j'ai vu le film), "Juno" provoque en moi un sentiment diffus de déprime, qui reste indissociable de cette histoire elle même pas toujours très gaie.
D'autre part, de manière moins subjective, certaines réactions des protagonistes paraissent peu crédibles, et le moralisme très nord-américain "pro-life" n'est jamais bien loin, même si ce n'est pas la seule grille de lecture possible.
Cela dit, le deuxième long-métrage de Jason Reitman reste une comédie dramatique plutôt sympathique et originale, qui aura d'ailleurs été un succès public et critique, notamment en France.