Jupiter entre deux chaises
Ni bon ni mauvais, Jupiter Ascending se pose comme un divertissement agréable pour peu qu'on ne soit pas trop exigeant.
Son scénario contient manigances et complots mais se refuse à changer d'échelle, demeurant dans un cadre individuel qui accouche de scènes surannées. Les événements s'enchaînent en laissant quelques respirations au spectateur qui n'aura pas le temps de s'ennuyer. Ni de prendre la pleine mesure des personnages d'ailleurs, car à vouloir trop en faire les scénaristes ont oubliés d'approfondir leurs personnages. Au détour d'un dialogue on sent des efforts pour enrichir le passif des intervenants, sans que cela aille plus loin. Les archétypes sont des valeurs trop sûres pour s'en dégager pleinement. Quant aux interprètes, m'est avis que le casting est mal choisi et peu convaincant.
Le background présente les mêmes faiblesses. D'apparence riche, il titille l'imagination et visuellement on ne sent pas lésé. Dommage qu'il soit percé comme un gruyère et tout aussi sous-exploité.
Côté action, le Tatum ex Machina offre de belles scènes rappelant l'époque des héros invincible. Cela sabre malheureusement le suspens: l'usage répétitif du sauvetage in extremis contribue à la sensation d'un manque d'originalité dans la résolution des conflits. Et mieux vaut mettre le cerveau en pause le temps de certaines actions improbable qui ferait grincer des dents l'instinct de cohérence. La chorégraphie tire toutefois son épingle du jeu avec l'utilisation habile des bottes antigravité du héros, qui offrent de bons enchaînements et des séquences de glisses aériennes survoltées.
En résumé c'est un bon spectacle qu'offrent les Wachowski, visuellement étourdissant, rythmé et faisant la part belle à des séquences d'action héroïques. Il est plombé malheureusement par des facilités scénaristiques, des répétitions, et surtout un manque d'ambition dans les conflits qui n'échapperont pas au spectateur. Le support cinéma s'est révélé être un mauvais choix pour une intrigue qui aurait mieux fonctionné sur le long terme, en série télé ou en livre par exemple.