Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2022/09/07/jurassic-world-le-monde-dapres/
Extrait :
Dernier film de la seconde trilogie de l’univers Jurassic Park, on peut dire qu’il a beaucoup fait parler de lui, et pas vraiment en bien… Après tout, le titre nous laisse suggérer un film autour de la mise en place d’une coexistence entre humain et dinosaure, et pour ceux qui ne l’ont pas vue c’est le cas ! Pas de la manière la plus simple et logique certes, mais pour moi ça fonctionne plutôt bien ! J’avoue donc ne pas comprendre les notes inférieures à 10 sur ce film, mais bon, chacun son avis et ses goûts.
Jurassic Park est un univers bien connu et apprécié, mais depuis la première trilogie, les effets spéciaux ont clairement évolués, d’où les décors moins sombres dans la nouvelle trilogie. A l’époque, tourner avec peu de lumière permettait surtout de cacher les défauts, de réduire les frais budgétaires, et enfin de faire naître la peur et le suspense. J’avoue avoir complètement oublié le second film de la dernière trilogie (si ce n’est qu’Owen et Claire libèrent les dinosaures sur le continent). Pour cet opus en tout cas, on a pu avoir quelques scènes sombres un peu comme dans les premiers films, certaines bien faites comme avec Therizinosaurus (celui aux longues griffes), ou complètement loupés comme avec les Dimetrodon que j’ai trouvé très moche vue de près… Ce fût donc à la fois plaisant de revoir ce genre de scène, mais ça montre également que ce dernier film n’avait peut-être pas autant de budget que les précédents…
[...]
En bref, même si le film ne révolutionne pas la franchise, il est quand même très appréciable à regarder. Clairement réalisé pour le fan service et pour ramener l’ancien casting, le mélange des deux est très intéressants. Même si encore une fois, pour ce genre de production, il aurait peut-être été préférable d’utiliser un autre format que le film, qui est assez réducteur.