Scorsese revient, et il est en grande forme.
Après son dernier opus ( "The Irishman") réservé hélas à Netflix et qui n'avait pas eu le bonheur de caresser les toiles du grand écran, "Killers of The Flower Moon" nous offre une reconstitution d'un pan de l'histoire américaine méconnu avec beaucoup de subtilité et une forme de dépouillement agréable.
L'interprétation de Di Caprio est vraiment à noter dans un personnage d'anti-héros velléitaire qui finit par prodigieusement agacer le spectateur tant il se laisse influencer sans résistance ni réflexion.
De Niro campe un démiurge vieillissant particulièrement ambigu qui n'a même plus la clairvoyance de juger avec conscience ses actes et finit par croire lui même à ses propres mensonges.
Une mention toute particulière à Lilly Gladstone qui campe une Mollie absolument merveilleuse en nous offrant un panel impressionnant entre le côté solaire de son personnage, sa descente aux enfers et sa renaissance.
Il est impossible de conclure sans mentionner les décors qui campent l'atmosphère de ces lieux où se déroulent l'action, le travail de Jack Fisk ( déjà incroyable pour "There will be blood" De P T Anderson) est à souligner, sans oublier le travail du chef opérateur.
Un excellent Scorsese, et ne soyez pas effrayé par la durée, le propre d'un grand film comme celui ci est l'absence totale de longueur.