Un film saisissant de justesse et de passages forts.
Ce film danois, quasi inconnu en France, est une jolie pépite qui raconte l'histoire d'un capitaine, Ludvig Kahlen (Mads Mikkelsen), qui se voit être investi d'une mission bien lourde. Cultiver les terres d'une lande danoise de réputation morte et incultivable. Afin d'y développer une colonie pour le compte du roi. Si l'entreprise est un succès, Monsieur Kahlen exigerait l'obtention d'un titre de noblesse. La récompense sublime de tous ses efforts. Ce qui, par ailleurs, le mettrait définitivement à l'abri des besoins.
Un grand bravo à l'ensemble du casting qui ont très justement interprété leurs rôles. Cela est dû à un scénario convenablement ficelé grâce, sûrement, à la bonne adaptation du livre originel écrit par l'auteure danoise Ida Jessen. Les deux scénaristes que sont Anders Thomas Jensen et Nikolaj Arcel ont accompli un bon travail collectif. Ce dernier, qui est aussi le réalisateur du métrage, a su nous exprimer toute la beauté du paysage naturel qui embellit presque chaque plan de ce grand film. Nous spectateurs avons aussi droit à de superbes costumes d'époque conformes au genre historique auquel appartient ce long-métrage qui nous transporte dans le pays scandinave tel qu'il devait l'être au XVIIIe siècle.
Certaines séquences peuvent paraître longues, mais expriment bien l'épreuve de patience et de solitude que doit endurer le héros principal qui voit ses problèmes s'accumuler aussi vite qu'une tombée de pluie.
Mais les temps calmes et silencieux, dans la continuité du récit, se voient tranchés par des passages brutaux et sordides où la violence y est exprimée dans sa forme la plus crue. Cela peut paraître choquant, mais ça reflète bien la cruauté humaine, impudique présente dans les sociétés d'antan.
Content que ce film soit, depuis la mi juin, disponible sur une grande plateforme de streaming. Cela permet à de nombreux spectateurs de voir que certaines œuvres étrangères sont aussi bien, voire mieux, que ce que nous proposent les grandes sociétés de production actuelles.