Référence du film noir des années 70, genre par lequel Alan J. Pakula trouvera sa gloire, Klute, du nom de son héros mutique, est prenant malgré sa froideur, film dans lequel son réalisateur se veut beaucoup de choses à la fois, autant maître de suspens (ce n'est pas forcément dans son intrigue policière, finalement assez convenue, qu'il est le meilleur), qu'esthète (la gestion des décors, des cadres et des décors est un vrai travail d'orfèvre) ou encore analyste d'une société des bas-fonds new-yorkais qu'il osculte avec précision, mais sans la noirceur, l'audace et la crudité de ses contemporains (Schatzberg, Lumet ou Scorsese pour ne citer qu'eux).
Tour à tour bavard, par l'introspection du personnage de prostituée psychologiquement perdue qu'incarne avec talent Jane Fonda (premier Oscar à la clef) ou glacial et muet, par le personnage de détective qu'incarne l'habité Donald Sutherland dans l'un de ses meilleurs rôles, Klute déstabilise parfois, mais fascine souvent.