Toi qui n'a jamais joué à une partie de JdR plateau, voire de LARP; toi qui n'a jamais lancé Baldur's Gate ou Skyrim; toi qui n'a jamais lu le Seigneur des Anneaux (merde, quand même); prend garde.
Ce charmant film se destine avant tout à un public très averti, fin connaisseur des codes et traditions du monde de la fantasy. Nul besoin certes d'être un roleplayer assidu pour suivre le scénario, mais un minimum d'heures passées à lancer des dés ou à activer des compétences à la souris est un minimum vital. Au-delà de cette barrière douanière un peu rude, se cache une charmante comédie clairement faite avec les moyens du bord (c'est à dire aucun), qui est avant tout un bon buddy movie à mater entre potes geeks. On y retrouvera avec plaisir certes acteurs déjà cultes dans le "milieu" comme l'immense Peter Dinklage, la belle Summer Glau ou les sympathiques Steve Zhan et W. Earl Brown.
Ce film flirte d'ailleurs méchamment avec les codes du stoner movie, à savoir un humour débile, un usage récréatif de drogues douces fort conseillé, et une fin totalement WTF. Une sorte de "Hé mec, elle est où ma caisse?" pour fans de fantasy, somme toute. Bref, un bon ptit 6-7 si vous aimez la fantasy et les buddy movie, un faible 3 si vous méprisez les fans du Seigneur des Anneaux et des combats d'épées en plastique (et vous ratez quelque chose).