C'est Po forcément toujours à la hauteur du premier
Si Kung Fu Panda 2 tient le pari de faire une suite, réussie au demeurant, qui ne soit pas une copie conforme du premier film, il n'évite pas quelques autres écueils.
Au sein de ce second volet lui-même, on relève nombre de situations répétitives qui, si elles ne gêneront sans doute pas les spectateurs les plus jeunes, auxquels s'adresse vraisemblablement cet opus bien plus que ne le faisait son prédécesseur, laisseront un peu sur sa faim les adultes qui avaient apprécié le mélange d'hommage et d'humour détonnant qui faisaient la réussite complète de Kung Fu Panda premier du nom.
On est dans son petit confort, les personnages sont connus, la situation si elle change quelque peu n'a rien de fichtrement original : un gros méchant menace l'ensemble du pays et, en outre, le Kung-Fu en tant que tel est en danger.
L'humour proprement dit est bien plus "primaire" et un peu balourd, à l'image de son personnage principal qui garde dans 99% des scènes son uniforme de clown.
C'était justifiable plus aisément auparavant, puisqu'il était dans le courant de sa formation, et n'avait pas encore atteint son statut de guerrier dragon.
Je trouve intéressant la réaffirmation de la morale "c'est ce que tu es qui compte", mais c'est parfois un petit peu usant.
Fort heureusement, tout ceci ne gâche pas complètement le bon moment que l'on passe.
Il y a des passages très drôles, indéniablement, techniquement l'animation est toujours aussi fluide et j'ai particulièrement apprécié le travail de mise en scène et de lumière.
Les scènes de combat, même si elles intègrent à mon sens quelques bouffonneries dispensables, sont agréables à l'oeil, avec une mention particulière pour la bataille navale et le (court) duel finaux, véritables petits bijoux jouissifs tant visuellement qu'émotionnellement.
Autre petit point qui m'a un peu gêné aux entournures : le parler de Po, ouvertement "djeunz" qui contraste pas mal avec mon souvenir du premier film et certains des termes utilisés, si ils ont probablement dû bien faire rire les 5-10 ans, m'ont laissé un peu dubitatif.
Et le dernier truc : la fin justement.
Vraiment quelle claque. Pas dans le bon sens du terme.
Cliffhanger bourrin, retournement de veste complet sur un des points du film.
Je comprends bien qu'il faut laisser de l'espoir aux enfants, mais là quand même on donne à la fois dans le mièvre gratuit, et dans le "Kung Fu Panda 3 arrive" en l'absence totale de quelconque subtilité.
Assez dommage.
Cette critique sonne très sévère mais j'ai bien profité de Kung Fu Panda 2.
J'avais adoré le 1, et je pense qu'on est surtout assez critique lorsque l'on aime un film, puisqu'on en attend quelque chose.
Mais vous pouvez le regarder en toute confiance.
Sans révolutionner le genre, c'est un joli film d'animation !