Zohra, une mère de famille, se refuse à quitter son mari, qui la bat fréquemment, de peur de briser le coeur de sa fille. C'est alors qu'elle rencontre un vieux maitre chinois au sein du gymnase dont elle fait le ménage, et qui va lui apprendre le kung-fu.
Sur le papier, l'intention est louable ; parler des violences conjugales, puis cette femme qui apprend à se défendre pour retourner la monnaie de sa pièce à son mari. Sauf que la forme a quelque chose de gênant, où cela en devient presque une comédie avec ralenti et effet pop à foison, tendance Kill Bill ou Mr & Smith. Alors, la question est de savoir si on peut s'amuser d'un tel sujet ? Je dirais que comme tout, c'est possible mais avec talent.
Mais comment prendre au sérieux un film qui reprend les clichés du genre, avec le maitre asiatique style Karaté Kid, les mouvements dont on entend les woush, ou la musique ?
Heureusement que dans ce marasme, représenté au premier degré par Eye Haïdara, qui est en quelque sorte la confidente de la mère de la famille jouée par Sabrina Ouazani, et qui assure aussi la voix off, on retrouve cette dernière, toujours excellente, contrebalancée par Ramzy qui semble jouer un méchant typique des films de Kung Fu. Avec toute une dernière partie qui est un combat au sein de leur appartement pour signer ou non les papiers du divorce qui est là aussi gênante car on bascule vers autre chose. Tout comme le générique de fin, qui est une pura baston hors contexte, pour le plaisir de la bagarre.
Il faut dire que le mélange a un peu de mal à passer, malgré la bravoure de ses interprètes, mais voir une mère presque sourire quand elle se prend une baffe pour une pas perdre la face devant sa fille, qui feint la soumission devant son mari, ça me gêne un peu.