Lorsqu'on propose à Jean Gabin d'incarner Gaston Dominici, vingt ans après le fait divers de sinistre mémoire, le Dabe n'est pas très chaud. C'est finalement la lecture des "notes" de Giono sur l'affaire, et de son "essai sur le caractère des personnages", qui va convaincre Gabin de jouer le rôle du patriarche provençal.


Pas question pour l'acteur parigot de parler le provençal comme Gaston, ni de singer un fort accent du midi, donc le clan Dominici du film parlera français comme tout le monde, quitte à altérer l'authenticité de l'ensemble (un peu comme des russes parlant anglais dans un film américain).
C'est regrettable, car le réalisateur Claude-Bernard Aubert - qui privilégiera le cinéma porno dans les années suivantes - fait le choix d'une reconstitution rigoureuse des faits (les experts de l'affaire relèveront très peu d'erreurs dans le film), quitte à entretenir à l'écran la confusion de l'enquête et l'attitude incohérente des divers protagonistes.


Résultat : celui qui découvrirait aujourd'hui l'affaire Dominici par le biais du film ne comprendrait sans doute pas grand chose... Ce qui n'est pas illogique, tant cette affaire est toujours apparue nébuleuse, et tant la vérité judiciaire fut contestée par la plupart des observateurs.
D'ailleurs l'accusé, condamné à mort par le jury d'assises, fut rapidement gracié par les Présidents Coty puis De Gaulle, preuve d'un certain malaise.


Le problème, c'est qu'on attend d'un film une mise en perspective des faits, afin de leur donner une certaine cohérence a posteriori, quitte à prendre parti pour telle ou telle version - ce qu'Aubert et ses coauteurs ne se privent d'ailleurs pas de faire, en clôturant le récit par une intervention du véritable avocat de Gaston Dominici, soutenant la thèse de l'erreur judiciaire.


"L'affaire Dominici" est donc une simple reconstitution - forcément elliptique - des faits connus, ce qui limite clairement son intérêt et sa portée.
Néanmoins, le film n'est pas désagréable, diffusant le charme des productions françaises de cette époque, en particulier sur le plan de l'image, bénéficiant au passage des décors bucoliques des Alpes de Haute-Provence (le tournage se déroula à proximité de Lurs, lieu de la tuerie).


Surtout, le réalisateur peut s'appuyer sur un casting solide, dominé évidemment par Jean Gabin, excellent dans le rôle de ce vieux paysan simple mais rusé. Victor Lanoux fait également bonne impression dans la peau de Gustave Dominici, tout comme Paul Crauchet en commissaire un peu buté, tandis qu'un Depardieu encore débutant parvient déjà à se mettre en valeur malgré un temps de présence limité.

Créée

le 31 juil. 2021

Critique lue 365 fois

12 j'aime

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 365 fois

12

D'autres avis sur L'Affaire Dominici

L'Affaire Dominici
Boubakar
6

Plaidoyer.

Les années 60 et 70 furent l'occasion de nombreux films-dossiers, tirés de faits réels, et tentant souvent de démontrer les errances de la justice face à une réalité qui peut nous paraitre évidente...

le 6 avr. 2013

7 j'aime

L'Affaire Dominici
Play-It-Again-Seb
7

Trois cadavres et un patriarche

Le film est un paradoxe à lui seul. Quand il semble tenir sur son seul récit, la présence de son fabuleux casting est un handicap évident (la personnalité de Gabin, notamment, emporte tout sur son...

Par

le 26 mai 2024

3 j'aime

5

L'Affaire Dominici
filmdeouf
3

Un Gabin sous-exploité et une affaire survolée

Quand on ne connaît pas l'affaire a priori, autant dire qu'il est difficile de s'y retrouver. Le film montre les trois Anglais pique-niquer puis dormir au bord de la route. La nuit passe et on se...

le 14 janv. 2020

3 j'aime

2

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

49 j'aime

17