Affligeant. Vraiment mauvais. Il y a déjà un gros problème d'écriture: le scénario enchaîne les faits, avec des explications toutes les deux scènes pour faire avancer le scénario, car il n'y en réalité pas de trame, pas de construction dramatique. Le personnage principal est insignifiant, alternant les scènes de colère dues aux difficultés de l'enquête avec des scènes de frustration en mode "on nous met des bâtons dans les roues" , avec la finesse de l'actor's studio à la française... Résultat, on ne vit pas l'enquête comme un évènement impactant une vie de flic, on le sait parce que c'est dit, mais pas senti du tout.
Autre gros ratage, c'est la contextualisation. On ne sent jamais le Paris urbain et nocturne, les limites scientifiques et légales, ni l'époque malgré l'évocation des attentats du métro. Autant d'éléments immersifs qui nous feraient sentir l'air du temps, proposant un regard sur une période qui peut, quand c'est fait avec finesse, parler d'aujourd'hui. Quelques scènes ici ou là, ou à nouveau les choses sont dites (l'évolution forcée du fichage ADN par ex.), mais rien n'a de poids ni d'impact sur la vie du héros, ni sur le quotidien des flics.
Côté réalisation, les longues focales associées à une caméra portée pendant TOUT le film pour le côté "documentaire" pour appuyer l'aspect réaliste, c'est éculé et ça fout plus la nausée qu'autre chose, pour le style on repassera. Quand c'est bien fait ça donne "Engrenages", avec un scénario et des acteurs saisissants, et la caméra sait se stabiliser et se faire oublier pour laisser la place au contenu. Ici il y une utilisation systématique et sans intérêt de cet effet de caméra qui pollue la vision du film, signifiant surtout les limites créatives et techniques du réalisateur.
Bref, un film sans saveur, dont le seul point positif reste l'interprète de Guy Georges, qui a une vraie présence, entre pauvre type et mec inquiétant, ce qui donne bien des regrets face au potentiel d'une telle affaire.