Le sujet de ce film est éminemment sympathique aux français pour qui manger n'est pas seulement vital. Tout s'arrange autour d'un bon repas ! Il y a un nombre incommensurable de proverbes ou de dictons liés à la bouffe en France !
Et là, dans ce film de Zidi, s'opposent deux logiques, celle de l'art de vivre défendu par Duchemin et son guide (dont on ne peut s'empêcher de trouver qu'il ressemble au guide Michelin) et celle de l'efficacité/rentabilité de la nourriture industrielle défendue par Tricatel.
En fait, le film se voulant comique et non polémique, le sujet est traité avec grande exagération de part et d'autre. Ce n'est pas le but du film d'avoir un débat crédible sur le sujet.
De nombreuses scène et de répliques sont hilarantes et devenues cultes.
Le casting
Louis de Funès (Duchemin) sortait de maladie et est beaucoup plus calme (moins survolté) que d'habitude. Franchement, personnellement, je préfère car bien souvent, il finit par me gaver. Et je pense même qu'il y gagne car, sans ses grimaces et ses gesticulations, obligé de jouer plus sobrement, on mesure mieux que c'est un excellent acteur.
Coluche : c'est plutôt une bonne idée de mettre face à de Funès un autre acteur comique qui est sur un autre registre (comme chez Oury, De Funès face à Bourvil). Il est pas mal dans son double rôle de fils du patron et de clown.
Julien Guiomar dans le rôle du patron de Tricatel est tout à fait l'homme de la situation. Bonne présentation qui fait illusion avec une mentalité ou une morale qui laissent à désirer.
Parmi les seconds rôles, Claude Gensac, qu'on ne voit pas beaucoup et surtout Raymond Bussières.
Il est gouleyant, il a de la cuisse, il attaque sèchement le palais, il manque pas de retour. Vous pouvez servir.