L'amour louf
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le 19 oct. 2024
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Bon, le titre de cette critique, c'est pour déconner, L'Amour Ouf n'a rien à voir avec Trainspotting si ce n'est qu'il y a chez Gilles Lellouche des envies de cinéma presque aussi ambitieuses que celles de Danny Boyle, juste qu'il y a moins de talent chez le français que chez le britannique. Je lis à droite et à gauche qu'il y a beaucoup de générosité dans le film de Lellouche, moi je trouve qu'au contraire, il a fait un film trop personnel, voire même égoïste, mais après tout, ce n'est même pas un reproche que je lui fais ici, partant du principe qu'un film doit avant tout plaire à ceux qui l'ont fait pour prétendre plaire à ses spectateurs, sauf que je ne suis pas entré dedans.
Pourtant, la scène d'ouverture m'a mis dans les meilleures conditions, j'étais opérationnel pour m'enquiller les 2h40 qui restent sans sourciller, sauf que, bah en fait non, dès les scènes suivantes où l'on voit Clotaire et Jackie très jeune (et avec Alain Chabat tout droit sorti de La Personne aux deux personnes), je n'y étais plus. Le talent d'un cinéaste, c'est aussi l'art d'être concis, de savoir raconter de manière efficiente son intrigue, or, il ne faut pas moins d'une heure de scènes répétitives pour nous expliquer que Clotaire est un voyou, et que sa relation avec Jackie est passionnelle. C'était trop long, trop répétitif et surtout pas assez intéressant, car oui, malgré sa durée épique, le film n'arrive jamais à développer ses personnages qui restent monocordes sur l'entièreté du film, ce qui est le cas des seconds rôles avec des acteurs qui galèrent plus (Elodie Bouchez, Jean-Pascal Zadi, Vincent Lacoste, Benoit Poelvoorde) ou moins (Karim Leklou, Alain Chabat, Anthony Bajon, Raphael Quenard) pour leur donner corps mais c'est également le cas des comédiens principaux François Civil et Adèle Exarchopoulos (qui ont un gros problème d'alchimie) et leurs jeunes versions.
Le film sait heureusement se rattraper sur la mise en scène avec des cadrages de folie lors des scènes d'action et Gilles Lellouche arrive à reconstituer une ambiance gangster dans le Nord avec ma foi assez de réussite, on n'est évidemment pas chez Scorsese ou PTA qui semblent faire partie des références évidentes, mais ça fait son petit effet.
Bref, L'Amour ouf c'est beaucoup de style pour bien peu de substance, pour un résultat qui m'aura franchement laissé sur ma faim et qui n'arrive pas à donner vie à cette histoire d'amour passionnelle!!
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Créée
le 23 oct. 2024
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