L'amour louf
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Comment passé à côté de l’Amour Ouf si tu suis le cinéma en 2024 ? Impossible… Le monde du cinéma FR en a fait tout un plat car casting XXL, première de Gilles Lellouche derrière la caméra, sélection officielle au Festival de Cannes… Beaucoup de bruit mais que vaut il réellement ?
Honnêtement, je ne m’attendais pas à un film d’une telle qualité. J’avais peur d’une surcote générale mais mis bout à bout, on a le droit à un vrai pur film de cinéma.
Pour une première réalisation, Gilles Lellouche nous offre une œuvre soignée et réfléchie. On sent qu’il a passé du temps à penser à l’articulation visuelle de son film, et ça rend très très bien avec des plans aussi beaux qu’impactant. On a des scènes avec des jeux de lumières naturelles fantastiques, des scènes dignes d’un balais / opéra, de la couleur, de l’obscur, du contre plongé, du traveling, du rapproché… Le tout accompagné d’une bande originale qui colle parfaitement à l’époque 90’s, qui bouge et qui est tout le temps à l’image des personnages.
Visuellement Gilles Lellouche nous étale une énorme palette technique. Certains pourront dire qu’il en a trop fait, ce n’est en tout cas pas sur l’aspect visuel qu’on aura quelque chose à lui redire bien au contraire.
Comme évoqué, le film est porté par une énorme palette d’acteurs, parmi les plus en vogue ou respectés du cinéma français (Chabat, Leklou, Poelvoorde, Bouchez, Civil, Quenard, Exarchopoulos, Lacoste)… MAIS, ce ne sont pas les têtes d’affiches qui m’auront fait la meilleure impression, loin de là. Malik Frikah et Mallory Wanecque attirent touuuuuuute la lumière sur eux. Leur histoire est un peu cliché et un esprit fermé n’arrivera pas à rentrer dedans, mais j’ai adoré la légèreté et l’assurance avec laquelle ils jouent cette relation amoureuse à la Roméo et Juliette 2.0, sublimé certes par toute la mise en scène, mais ce sont bien la qualité de leur jeu d’acteur et l’insouciance de leur jeune âge qui donne vie et rend crédible une telle romance. Vous êtes beaux à voir !
Dans sa narration, tout le monde aura saisi que le film se scinde en deux parties (Jacky et Clotaire jeune puis vieux). Mais je trouve que la qualité intrinsèque du film aussi se scinde en deux. Dans la première moitié, tout est quasiment réussi (si ce n’est peut être qu’on sent un peu trop venir l’idylle entre nos deux jeunes) entre l’introduction qui te fout complètement dans l’ambiance, les jeux d’acteurs, Karim Leklou putain de charismatiques (mais aussi les autres darons Elodie Bouchez et Alain Chabat), une histoire peut être plus intéressante que ce qu’on a par la suite où j’ai été beaucoup déçu de la prestation de François Civil, que je commence à trouver un peu creux dans ses derniers rôles dramatiques (je préfère ne pas parler des Mousquetaires…). Adèle Exarchopoulos fait du Adèle Exarchopoulos, ce qui est toujours sympa mais de son duo avec Vincent Lacoste c’est bien ce dernier qui m’aura fait meilleure impression, plus incisif, corrosif, il joue parfaitement le petit enculé qu’on adore détester (j’ai adoré la scène du restaurant avec la diminution progressive du bruit ambiant pour créer un huit clos)… D’un point de vue narratif, dès lors que Clotaire sort de prison et se venge en l’espace de 5 minutes, le film perd un peu de crédibilité. Je ne parle même pas de l’introduction du personnage de JP Zadi qui, sur le papier est une bonne idée mais dans l’absolu ça vient éclater une bulle de tension en apportant une touche humoristique trop décalée par rapport à l’ambiance que l’on a depuis 1h15.
Enfin, exercice trop peu souvent réalisé, mais j’ai tellement adoré les minutes d’introduction qui se passent chronologiquement à la fin du film, puis la fin du film qui vient prendre à rebond ce que tu as déjà vu en introduction. Ça permet de glisser vers la conclusion du film, happy end réussie, générique de fin et tout le monde dégage… CQFD
Enfin bref, l’Amour Ouf mérite amplement toute la lumière qui est sur lui. C’est un film entier, d’une générosité débordante, qui en fait peut être beaucoup mais dont on ne peut rester insensible, tant la réalisation est juste géniale. Ce voyage à travers une folle histoire d’amour, ses drames et ses actes manquées, est magnifiquement portée par de jeunes acteurs putain de prometteurs… J’ai aimé de ouf !
Créée
le 25 nov. 2024
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