C'est un film que j'ai mis du temps à apprécier. La première vision m'avait laissée indifférente, un visionnage quelques années plus tard m'a davantage emballée. Sans doute l'effet d'une plus grande expérience des films de cette période...
C'est remarquablement mis en scène, et interprété. Marlene Dietrich n'est pas tout à fait la femme fatale séductrice. Elle séduit malgré elle, par contre elle saura très bien profiter de la situation. Jannings incarne un homme que sa passion entraînera dans la déchéance. La fin fait verser le film dans le mélodrame (ce n'est pas un reproche).C'est sans doute cet aspect plus mélo que film noir avec femme fatale qui m'avait déconcertée la première fois.
Un film qui mérite sa place dans l'histoire du cinéma.
On notera par ailleurs les destins contrastés des trois interprètes principaux du film. Dietrich quitta l'Allemagne (avant la prise de pouvoir de Hitler) et devint même résistante (elle hésita d'ailleurs à interpréter une ex nazie dans la Scandaleuse de Berlin), Jannings continua sa carrière sur place , et se compromit quelque peu avec les nazis, et Gerron, qui était juif, quitta l'Allemagne pour les Pays Bas,. Même jusqu'en 1940, il déclina toute opportunité de départ aux USA , ne se sentant pas menacé. Il sera déporté à Terezin et sera contraint de réaliser le film "le Führer offre une ville aux Juifs"".Il mourra en déportation .