En signant ce film, Robert Bresson pensait-il (et savait-il) qu'il serait le dernier de sa carrière, quitte à aller dans le depouillement le plus total ?
Il raconte comment un jeune livreur de fioul va tomber dans une spirale de plus en folle après s'être fait refiler (volontairement) des faux billets de 500 francs, afin de se faire payer sa marchandise. Il va être licencié, traduit en justice, emprisonné et tout cela de mal en pis. Tout ça à cause de la bêtise de deux adolescents qui ont fait de faux billets de 500 francs, et les ont donnés à un magasin d'appareils photos, qui va produire un faux témoignage.
Bien qu'il soit assez court, je dirais tout de même que L'argent est un film très difficile. De par sa lenteur, ses acteurs (amateurs) qui jouent tous faux en ayant 0 ton dans leurs voix, l'absence totale de musique.... N'en jetez plus, la coupe est pleine ! Mais malgré ça, il y a quelque chose de captivant qui s'en dégage, frôlant même l'horreur à travers un plan sublime. On pourrait renommer ce film en étant un cauchemar Kafkaïen.
Bizarrement, le cinéma de Bresson me passionné, car il est si difficile à savourer que j'en sors récompensé. Après, je préfère Procès de Jeanne d'arc ou Mouchette, voire Lancelot du Lac, mas quelle rigueur dans la mise en scène et rien que pour ça, merci Monsieur Bresson !