Un ingénieur aéronautique construit, dans le plus grand secret, sa propre fusée dans une ferme, avec la ferme intention de réaliser un vol habité, le premier 'amateur' de l'histoire. Et avec une sortie extra véhiculaire svp.
Le synopsis pourrait laisser croire à une comédie, mais il n'en est rien. On est plutôt dans une sorte de biopic fictif, ou dans un docu-fiction.
Le gros défaut du film, c'est qu'on n'arrive jamais à y croire vraiment. La faute au postulat de base (c'est impossible, tout simplement) et aux personnages.
Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.
L'intégralité de la galerie des personnages est bien trop compétente et affable (la grand mère, le pote chimiste qui est un génie, l'ancien astronaute qui accepte de l'aider, l'étudiante en maths qui fait tout bien,...). Mention spéciale pour le directeur de sa boîte, que ça n'a pas trop l'air de déranger qu'on lui ait piqué 800k euros et qui vient encore l'applaudir.
Mais, même en prenant cela en compte, on se laisse entraîner dans l'histoire. On a assez peu de doutes sur la fin du film, vu le ton très optimiste et lyrique employé, mais ça se laisse suivre avec plaisir.
Cela grâce déjà à le belle photographie, qui donne quelques moments assez réussis esthétiquement parlant. Les scènes nocturnes sont un vrai plus, et la fin est assez réussie.
Cela aussi grâce au casting, avec en tête un Kassovitz sobre et touchant. Quand il n'en fait pas des caisses, c'est plutôt un bon acteur. Les autres personnages s'en sortent bien et l'enthousiasme général des acteurs nous fait oublier le développement trop parfait du film. On finit par se prendre à un jeu auquel on n'adhérait pourtant pas trop au début.
Petit bémol pour Giraud, qui rend le héros assez antipathique et complètement transparent. C'est peut être voulu pour mettre l'accent sur les gens qui l'entourent.
Un film sympathique à regarder tranquillement chez soi, vu qu'il n'est même pas passé dans ma ville au cinéma (ça doit pas tetr