Uchronie peut-être mais la situation géopolitique ne s'est pas calmée aujourd'hui (guerre en Ukraine, conflit israélo-palestinien, au Soudan, au Congo, au Yémen) par rapport au milieu des années 80 en pleine guerre froide.
Bon, après, je reconnais qu'il faut y croire à une alliance entre l'URSS, le Mexique, Cuba et le Nicaragua débarquant en parachute avec, pour toute résistance, une bande de jeunes (dont Patrick Swayze, Charlie Sheen ou Lea Thompson) se planquant dans les montagnes. Ils n'ont pas de formation militaire, rien à bouffer, mais pas grave : ils arriveront à se procurer des armes, des lances-roquettes et, même si on les voit viser à côté, ils font mouche à chaque fois.
Il y a quand même, à certains moments, une petite réflexion sur la guerre et sur ses effets sur les étudiants. Ne soyons pas de mauvaise foi. La fin aussi est un peu plus nuancée. Oui, il y a les gentils d'un côté (les Américains) et les méchants de l'autre mais c'est un poil (léger poil) plus compliqué.
Reste que la fascination qu'a Milius pour les armes est criante et que la musique épique de Poledouris que j'ai reconnu dès les premiers instants du film est toujours aussi épique.