Après y avoir songé pendant près de 30 ans, Louis de Funès se décide enfin en 1980 à monter une adaptation de "l'Avare" de Molière. Mais incapable de remonter sur des planches de théâtre suite à un infarctus en 1975, l'acteur s'allie avec Christian Fechner pour en pondre une version cinématographique. Par ailleurs, de Funès s'implique particulièrement dans la production, étant crédité pour l'occasion à la réalisation et au scénario. Associer ainsi la comédie populaire au théâtre classique, pour quels résultats ?
Eh bien "l'Avare" déçoit quelques peu, et reçut d'ailleurs un accueil critique mitigé à sa sortie. On reconnait l'implication de Louis de Funès, qui a gardé les dialogues originaux de Molière (malgré leur densité peu cinégénique !), et qui fait preuve d'une belle énergie dans le rôle titre, ajoutant ses mimiques diverses et quelques gags visuels imaginés par ses soins pour amplifier le comique du personnage d'Harpagon. Il est secondé par des acteurs habitués à le côtoyer (Michel Galabru, Claude Gensac...) et plusieurs jeunes têtes, mais la sauce ne prend pas toujours.
Entre les décors sommaires et la réalisation statique qui peinent à nous faire oublier qu'il s'agit d'une pièce de théâtre, une construction parfois laborieuse, et du surjeu, on a l'impression de regarder une pièce filmée. Ainsi, c'est peut-être le trop grand respect pour Molière qui a empêché de Funès de faire plus de folie, ou de casser des conventions théâtrales qui n'ont pas toujours leur place au cinéma.