Si je devais qualifié ce film en un mot je dirais : déprimant. Si l'on prend les films que de Funès à fait durant sa grande carrière, c'est clairement celui là QUE j'aime le moins.
Déjà la période post infarctus de de Funès, est clairement pas la partie que je préfère dans sa carrière mais il y a des exceptions comme l'Aile ou la Cuisse. L'Avare c'est le projet que de Funès avait depuis des années, passant pour l'unique fois de sa vie derrière la caméra. C'est l'un des rares films voir peut être le seul de sa carrière, devant lequel je m'ennuie. Car si je peux comprendre qu'on mette les deux derniers gendarmes derrière car qualitativement, ils sont moins bons que l'Avare. Mais, pourtant je ne m'ennuie pas devant les gendarmes, ce qui pour moi est dans ce cas là un petit gage de qualité.
Il y a un autre film de la carrière de Fufu, qui peut rappeler l'Avare, c'est la Folie des grandeurs et pour moi y a pas photo, le film de Oury est meilleur en tout point que l'Avare. Don Salluste et Harpagon sont similaires en bien des points, et pour moi Harpagon, de Funès l'avait déjà dans la Folie des grandeurs.
On a quand même l'occasion de revoir des habitués de Loulou : Grosso et Modo, Michel Galabru ou Claude Gensac, mais n'apporte pas grand chose à leurs personnages. C'est le de Funès que je regarde le moins, mais je lui met quand même la moyenne parce que de Funès, mais le temps est long, de Funès apporte peu au personnage d'Harpagon. Et habituellement j'aime beaucoup les pièces de théâtre filmés de Louis de Funès.