Sur la trame classique d'un inconnu au cheminement troublé par la traversée d'une ville tenue par un clan ou ici une famille, Boetticher réalise une comédie d'action effrénée et franchement amusante.
Randolph Scott paraît étonnement décontracté dans la peau de cet aventurier qui va départager, bien malgré lui, deux frères, le juge et le shérif, avides de domination et désireux de récupérer une sacoche pleine d'argent.
Autour de cet objet de convoitise, les personnages se révèlent, les cadavres s'amoncellent, toujours dans une veine humoristique qui n'empêche en rien la critique des potentats locaux, du racisme, de la cupidité ou encore de la lâcheté incarnée par l'hôtelier, hilarant Peter Whitney. Petit à petit, le tohu-bohu gagne toute la ville et touche tous les personnages, à l'exception de l'énigmatique Craig Stevens, pour un final savoureux à l'allure de jeu d'enfant pourtant fatal.
Une tonalité différente des autres opus pour une même qualité de réalisation: photo superbe, mise en scène tonique, scénario limpide, interprétation remarquable, le duo Scott-Boetticher ne cesse de surprendre.
Dynamique, réjouissant, intelligent, un bon western, drôle et rondement mené.