Comme l'indique le titre de cet avis, je remercie de tout mon cœur le fossoyeur de films alias françois theurel pour m'avoir fait découvrir ce chef d'œuvre! et je suis sûr qu'il nous écoute (ou plutôt qu'il nous lit), de là-haut... Rares sont les films auxquels il a consacré une vidéo entière et pour celui-là ça valait franchement le coup!
De plus c'est comme un OVNI qui apparaît dans la filmo de Adrian Lyne, car avec Flashdance et Neuf semaines et demi y a quand même pas de quoi se taper le cul par terre! L'échelle de Jacob n'en est que plus unique et mystérieux. A première vue, j'aurais pu croire qu'il s'agit d'un film de David Lynch, il a tout pour ça, mais que nenni! Lyne (la ressemblance des noms est troublante au passage) réussit là son chef d'œuvre et rares sont ceux qui peuvent s'en vanter.
Mais parlons un peu du film en lui-même. Un homme (Tim Robbins) revenu de la guerre du Vietnam commence à développer des formes de visions cauchemardesques, des délires où il voit les fantômes des personnes qu'il a tuées dans la rue, dans le métro, un peu partout. Il ne comprend pas ce qui lui arrive et croit devenir fou, incompris des autres il se sent isolé, terrifié. Il n'apprendra la vérité sur ses visions qu'à la fin du film.
Ce film est vraiment très bon, il n'y a rien à redire, il est complet et intelligent dans son message final. Bref, faites confiance au fossoyeur qui sait admirablement bien déterrer des chef d'œuvres enfouis! Alors bon film à tous!