L'Effet Aquatique est le dernier film réalisé par Solvieg Anspach. Un film posthume car elle est décédé en 2015 avant d'avoir pu voir son oeuvre terminé. Pour son dernier long-métrage la franco-islandaise à choisi de traité d'une histoire d'amour tout ce qu'il y a de plus simple. La rencontre entre Samir, un grutier un peu timide et maladroit et Agate une maître-nageuse veuve sur la défensive. Pour la séduire Samir est prêt à tout, prendre des cours de natation ou même à la suivre jusqu'en Islande... Pour l'histoire... c'est à peu près tout... Et soyons direct, l'intérêt du film ne provient évidemment pas de son scénario.
Au contraire même, le film n'est jamais aussi fort que lorsqu'il se laisse porter sans forcément faire avancer l'intrigue. L'intérêt principal du métrage provient de cette capacité d'Anspach à maîtriser un humour quasi inédit dans le cinéma français moderne. Toujours sur le fil entre l'absurde, le poétique, le romantique, le film pratique la légèreté avec beaucoup de maîtrise. Il rappelle d'ailleurs, toutes proportions gardées, le cinéma de Jacques Tati. Il y a un amour de la normalité, forcément touchant, qui est renforcé par des scènes en permanence en équilibre entre le surréalisme et le burlesque.
Malheureusement le film perd en puissance en cours de route... Divisé en trois actes, il se révèle de moins en moins bon. Si la première demi-heure, se déroulant quasi exclusivement au sein d'une piscine municipale, est un pur concentré de bonheur. Le film est déjà un peu moins percutant quand il déplace son intrigue en Islande. S'il reste encore très drôle comme lors de la scène du discours de Samir sur l'avenir des piscines en Israël, l'on commence déjà à regretter le microcosme du début. Et l'on a raison de se méfier car le dernier acte est assez raté... On voulant coûte que coûte y placer une narration au travers du premier vrai événement de dramatisation du film, l'on perd en fraîcheur et en humour. L'on se retrouve, paradoxalement, a regarder notre montre pour la première fois depuis le début...
Même s'il est toujours dommage de terminer un bon repas sur un mauvais dessert, L'Effet Aquatique reste une expérience plaisante. Extrêmement bien joué, il est également rempli de personnages fantasques. Que se soi ces deux conseillés communaux se partageant les postes de chef et d'employé en alternant un jour sur deux ou la maître-nageuse responsable de la vérification du savonnage des nageurs, ils sont tous savoureux. Ils participent tous au bonheur général que procure ce film simple mais pas simpliste.
http://alaubergedescinephiles.over-blog.com/