Il y a de l'ambition et de l'étrangeté dans cet "Égyptien", déjà en ne faisant pas des personnages d'un seul bloc, bon ou méchant, et en ayant un fond, en montrant de manière convaincante que l'expression "L'enfer est pavé de bonnes intentions" est exacte. Malheureusement tout n'est pas à la hauteur de cette ambition et de cette étrangeté...
On doit se taper une première heure où notre protagoniste, incroyablement couillon, s'amourache d'une prostituée hyper-vénale, qui ne s'en cache pas en plus, incarnée par une fadasse Bella Darvi zozotante, alors que dans le même temps notre cher protagoniste a près de lui une Jean Simmons totalement énamourée sans parler d'une Gene Tierney qui traîne dans le coin.
A propos de cette dernière, on peut regretter à la vue de ses trop rares apparitions où elle apparaît comme une femme forte limite badass que son personnage ne soit pas beaucoup plus exploité.
La deuxième partie où ce même protagoniste est face à plusieurs cas de conscience et est plus lucide est heureusement plus intéressante et convaincante.
Reste que c'est la déception qui gagne sur moi à la fin, surtout quand on voit que ce film aurait facilement pu être bien meilleur avec son ambition et son étrangeté.