Je n'avais jamais été attiré par ce grand classique de la comédie française 70's, le sujet ne me paraissant pas forcément porteur pour rire à gorge déployée - même si dans l'absolu on peut rire de tout, bien entendu.
Hélas, mes a prioris se sont effectivement vérifiés, le film d'Edouard Molinaro ne m'ayant franchement pas emballé : peu drôle, très vieilli, masquant difficilement ses origines théâtrales, "L'emmerdeur" n'est pas un navet, mais demeure très moyen de mon point de vue.
On peut certes souligner la volonté d'associer rire et drame, à la manière de la comédie italienne, mais l'ensemble ne décolle jamais vraiment.
Même le duo central antinomique (une tradition dans les scénarii de Francis Veber), composé du lymphatique Jacques Brel et du renfrogné Lino Ventura, ne m'a pas semblé particulièrement à l'aise, je trouve que leur complicité ne saute pas aux yeux.
Après, le film dure à peine 1H20, quelques bonnes scènes sortent un peu du lot, et la toute jeune Caroline Cellier était déjà bien jolie (même si on la voit très peu à l'écran), donc ça se laisse regarder gentiment. Mais pas davantage.