Les Dardenne détestent les pauvres !!!
Décidément les frères Dardenne ne sont absolument pas pour moi. Ils nous disent que les pauvres ne connaissent pas le préservatif, ne connaissent pas la pilule, ne connaissent pas non plus l'IVG, sont des petites frappes, n'ont pas un sou mais s'achètent quand même des clopes Malboro (qui n'apparaît pas en plus comme étant la cigarette qui coûte le moins cher !!!), sont prêts à vendre leur gosse sans demander en plus l'accord de leur compagne... Ces réalités existent évidemment mais la très fâcheuse habitude des frères de mettre le plus grand nombre possible de tares sur un seul et même individu, à le mettre dans l'ambiance la plus glauque possible, finit par rendre l'ensemble absolument pas crédible.
Crédibilité en rien renforcée par un protagoniste absolument tête à claques pour lequel on ne ressent pas le moindre once d'empathie, alors qu'a-priori l'idée de départ s'y prêtait quand même bien, par un personnage féminin joué par la jolie Deborah François lui est quasi-inexistant, et par un scénario qui déboule souvent dans le grand n'importe quoi, la dernière demi-heure étant un chef d'oeuvre à ce niveau.
Les Dardenne détestent leurs personnages, et pas uniquement dans ce film, à un point que cela en devient très gênant. Les Dardenne détestent (ce qui est aussi con que de les aimer !!!) les pauvres, on ne sait pas pourquoi mais ils les détestent. Visiblement les jurés à Cannes souffrent aussi du même problème...