Licence to Kiel
En ce jour funeste, je me suis dit qu'il fallait peut-être écrire une petite bafouille sur un James Bond, ça faisait longtemps en plus. The Spy Who Loved Me, c'est vraiment l'un des films...
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le 11 sept. 2014
37 j'aime
8
Double surprise en introduction : non seulement cet épisode 10 démarre sur
un agent russe en plaisante compagnie, mais en plus n'est pas vraiment celui qu'on croit,
en l'occurrence la charmante Barbara Bach, dont le phrasé évoque étonnamment une certaine... Marilyn Monroe. C'est ce qui sera d'ailleurs le moteur principal comme le principal intérêt du film : voir Bond quasiment d'égal à égal avec une femme, au point de même être légèrement dépassé en intelligence par moments. Dommage qu'après y avoir résisté un temps, on évite pas totalement un certain machisme, notamment lors d'un dénouement où ce cher James sauvera celle-ci de la mort, bien que Roger Moore se montre un peu moins phallocrate qu'à l'accoutumée.
Le reste est nettement plus routinier, marquant la première apparition de Richard Kiel en homme de main particulièrement imposant, un méchant interprété par Curd Jürgens correct sans être mémorable (sorte de sous-Blofeld, celui-ci n'ayant pu être utilisé pour des questions de droit), une partie non-négligeable consacré au monde sous-marin (presque une constante), une sublime Caroline Munro qui éclipserait presque la future femme de Ringo Starr et un final franchement longuet à base de
fusillades et explosions...
Bref, si nos espoirs initiaux doivent être quelque peu revus à la baisse, on peut avoir une certaine affection pour cet « Espion qui m'aimait » légèrement singulier, pouvant toujours compter sur quelques belles scènes d'action et un humour relativement bien exploité.
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Créée
le 27 mars 2018
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2 j'aime
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