Alec Leamas, l'anti Bond
C'est l'exemple même du film d'espionnage froid et calculateur, à cent lieues de James Bond, qui décrit un univers sec, presque déshumanisé et d'où les gadgets fantaisistes sont exclus. Le...
Par
le 24 oct. 2016
8 j'aime
J'attendais depuis longtemps ce film, et la déception fut grande. Autant on ne peut qu'être admiratif devant la mise en scène impeccable de Martin Ritt, la très belle photo et l'interprétation (formidable Richard Burton)... mais quel ennui. Après une première demi-heure honnête, il ne se passe quasiment rien du début à la fin, laissant la place exclusivement à des dialogues interminables et lassants. Seule la scène du procès s'en sort plutôt bien et les dix dernières minutes sont belles, mais c'est bien tard pour un film de 110 minutes... Techniquement irréprochable, mais statique et glacé émotionnellement.
Créée
le 22 nov. 2017
Critique lue 549 fois
2 j'aime
D'autres avis sur L'Espion qui venait du froid
C'est l'exemple même du film d'espionnage froid et calculateur, à cent lieues de James Bond, qui décrit un univers sec, presque déshumanisé et d'où les gadgets fantaisistes sont exclus. Le...
Par
le 24 oct. 2016
8 j'aime
"L'Espion qui venait du froid", c'est pour moi le meilleur James Bond. Ou, pour le dire autrement et de manière moins incisive ou ironique ou provocatrice, c'est un des meilleurs films que j'ai vus...
Par
le 12 oct. 2016
7 j'aime
Alec Leamas dirige la cellule du renseignement britannique à Berlin Ouest. Check Point Charlie. Il est planté là, au beau milieu de la nuit, à la frontière avec Berlin Est, attendant que son agent...
Par
le 17 oct. 2014
7 j'aime
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime