Je me rappelle avoir vu ce film lors de son passage sur Canal plus, il y a une trentaine d’années, et ne pas l’avoir plus aimé que ça, la réalisation de De Palma m’ayant laissé sur le côté.
Je viens de le revoir, ayant vieilli, et avec un montage différent, et j’ai un peu plus apprécié l’objet. Certes, c’est un film moyen mais meilleur que celui qui était dans mes souvenirs.
Sur un thème proche du film de Shyamalan, on a un récit qui n’hésite pas à manier le temps et la structure narrative à coups de montage abrupt. C’est déstabilisant, mais du coup cela réhabilite le matériau de base.
Comme souvent, De Palma n’hésite pas avec les références (Hitchcock, évidemment (la voiture qui s’enfonce dans le marais comme dans PSYCHOSE), mais aussi son propre cinéma (des clins d’oeil appuyés à BLOW OUT, PULSIONS, OBSESSIONS), voire NE VOUS RETOURNEZ PAS de Nicholas Roeg).
La noirceur du film est compensée par un humour noir toujours présent, et il faut reconnaître que De Palma n’a pas son pareil pour trouver des plans géniaux dans leur exécution.