Pas grand chose à dire sur cette vaine tentative d'adoucir les mœurs yakuzas du plus célèbre clown du paysage audiovisuel nippon.
L'Eté de Kukjiro est une suite de scènes de bouffonneries parfois réussies, parfois poussives où Kitano tente d'apporter une dose de fraîcheur.
Excessif au demeurant, et parfois manichéen, ce Kitano là n'en oublie pas pour autant de briller de par deux ou trois idées graphiquement esthétisantes.
Le concept de jeu prédomine, comme dans la plupart des films de l'auteur japonais, par ailleurs, même les plus "sérieux".
La photographie est plutôt réussie, même si l'on a connu mieux de la part de l'auteur de Sonatine et Hana-Bi.
C'est dans l’absurde et le cabotinage que les personnages évoluent, comme dans l’esprit d'un jeune enfant. En permanence excessif, le concept en devient parfois usant.
La composition de l’acolyte musical de Kitano, Joe Hisaishi vient apporter une touche émotionnelle de qualité qui n'est pas négligeable.
Deux, trois idées intéressantes donc, une touche résolument absurde et bouffonne parfois pompeuse, un peu d'émotion qui découle du situationnel, mais c'est tout...
Rien à rajouter sur ce Kitano mineur, vite vu, vite oublié