Avec comme interprète principal, un Raimu qu’on croirait sorti d’un film de Marcel Pagnol, grandiloquent et gouailleur, tantôt colérique, tantôt mielleux et attendri, Jean Grémillon, le réalisateur du réalisme au lyrisme sombre, fait entrer la satire méridionale dans une dimension faite d’ambigüité et de remises en question sur les notions d’innocence et de culpabilité.


Le réalisateur laisse libre cours au jeu tout en extravagances d’un Raimu fidèle à ses rôles de méditerranéen pittoresque, auquel il est très aisé de s’attacher, pour mieux remettre en question les apparences et mettre à mal les notions de bien et de mal. Prenant le spectateur en otage d’un mensonge qu’il dévoile dès le début du film, l’intrigue étant rapidement dévoilée, il nous assène ce sentiment de culpabilité permanent d’avoir de l’empathie pour un assassin simplement parce qu’il est sympathique et a une bonne tête.


Usant plus d’artifices qu’à l’accoutumée, on dévoile beaucoup de choses dans les dialogues par exemple, et jouant moins sur l’ellipse et les ruptures de ton pour créer cette illusion de balancement permanent entre sentiments et ressentiments, apanage des œuvres de ce maître du réalisme noir, on retrouve quand même divers éléments de son style, la mer ou l’océan ne sont jamais bien loin.

philippequevillart
7

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Jean Grémillon

Créée

le 14 mars 2019

Critique lue 440 fois

4 j'aime

1 commentaire

Critique lue 440 fois

4
1

D'autres avis sur L'Étrange Monsieur Victor

L'Étrange Monsieur Victor
JeanG55
8

Sous le soleil noir de la Provence

"L'étrange Monsieur Victor" est un film que j'avais vu une seule fois il y a bien longtemps (années 70, peut-être). Il était impossible, à mon grand regret, de trouver ce film en DVD. Un peu de...

le 15 nov. 2021

13 j'aime

L'Étrange Monsieur Victor
Boubakar
8

Un si gentil monstre.

Il règne un parfum de Marcel Pagnol sur ce film, qui se passe à Toulon et où on retrouve dans le rôle principal Raimu ainsi que plusieurs acteurs de la trilogie marseillaise. Raimu est un gentil...

le 1 mai 2021

5 j'aime

L'Étrange Monsieur Victor
philippequevillart
7

Le bon dieu sans confession

Avec comme interprète principal, un Raimu qu’on croirait sorti d’un film de Marcel Pagnol, grandiloquent et gouailleur, tantôt colérique, tantôt mielleux et attendri, Jean Grémillon, le réalisateur...

le 14 mars 2019

4 j'aime

1

Du même critique

La Chienne
philippequevillart
8

L'ange et la mort

Dans La Chienne, second film parlant de Jean Renoir, c’est surtout quand les voix se taisent et que l’image reprend naturellement ses droits que le lyrisme dramatique s’impose pour offrir de grands...

le 31 janv. 2023

19 j'aime

2

L'assassin habite au 21
philippequevillart
8

Meurtre oblige

Première incursion de Clouzot dans un genre auquel il donna ses plus belles lettres de noblesse, en l’occurrence le thriller à la Hitchcock. Pour se faire il adopte un style emprunt à la Screwball...

le 21 avr. 2020

18 j'aime

8

Joker
philippequevillart
6

Autant de clown clinquant

C’est auréolé d’une récompense à la Mostra de Venise et d’une pluie de critiques dithyrambiques annonçant un classique instantané et une performance d’acteur de la part de Joaquin Phoenix emprunte...

le 9 oct. 2019

18 j'aime

5