Longfellow Deeds est un gars tout simple qui vient d'un bled tout simple dans le Vermont, Mandrake Falls. Un gars sympa qui pour vivre écrit des poèmes sur des cartes postales. Un matin ordinaire, l'honnête Longfellow reçoit la visite d'une bande d'avocats peu ordinaires qui lui apprennent qu'il vient d'hériter de 20 millions de dollars, suite à la mort inattendue d'un oncle qu'il n'a presque pas connu. Il doit donc se rendre dans la foulée à New-York pour toucher cet héritage. Seulement, une fois sur place, il devient vite la cible de ces avocats véreux qui envisagent de récupérer sa fortune nouvelle, ainsi que des journalistes qui souhaitent en savoir d'avantage sur ce nouveau millionnaire…

Capra commence sa carrière de réalisateur en 1922. Il connaît ensuite la consécration en 1935, lorsque "New-York-Miami" ne reçoit pas moins de 5 trophées aux Oscars. Les 5 trophées considérés comme les plus importants de la cérémonie. Mais le style Capra, l'identité cinématographique du réalisateur ne voit réellement le jour qu'en 1936 avec l'arrivée de Mr Deeds goes to town.
Ce film permet à Capra d'aborder son nouveau concept, "un homme, un film". L'adage de l'homme simple et honnête qui tente de dénoncer un système dont il est victime était né. Le personnage de Longfellow Deeds qui vit sans trop d'idéaux intellectuels, essaye de faire les choses juste, de manière instinctive parce qu'il est un homme bon. Et si quelqu'un essaye de l'exploiter, il a assez de ressources en lui, de courage et d'intégrité pour faire face et rester lui-même. Les films qui suivront, tel que Mr Smith goes to Washington ou Meet John Doe garderont cette idée d'un personnage central simple et honnête, qui se bat pour rester celui qu'il est face à la corruption d'individus crapuleux dont la seule motivation s'exprime en dollars.
Mais ce concept d'"un homme, un film" perdrait tout son équilibre sans la présence d'un rôle principal féminin. Une femme qui serait un personnage fort, qui redonnerait confiance à l'homme qui perd espoir face à la manipulation de types mal intentionnés. Car si les films de Capra portent souvent sur le caractère, l'intégrité d'un seul homme, il n'en reste pas moins qu'ils proposent aux spectateurs une vision peu conventionnelle du couple moderne. Une vision qui prend le contrepied de l'image du couple romantique Hollywoodien, à cette époque. En effet, l'homme est souvent secret, rêveur et idéaliste alors que la femme est volontaire, d'une dureté presque cynique. De cette relation naît un amour qui rend chacun des 2 protagonistes vulnérables, et affirme le besoin d'une liaison harmonieuse pour transformer cette fragilité en force.
Des femmes telles que Jean Arthur ou Barbara Stanwyck se doivent d'assumer des rôles qui n'avaient jamais été expérimentés jusqu'à ce jour au cinéma. Des rôles de femmes qui se laissent charmer par des hommes honnêtes, au sentimentalisme affirmé, dont la confusion entre l'idéal politique et l'idéal humanitaire s'affiche clairement. Elles soutiennent ces hommes dans leur combat, "deviennent plus fortes qu'eux et les incitent à agir" dira Capra lors de l'un de ses interviews.
Mr Deeds goes to town est, le premier film de Capra dans lequel le personnage féminin oppose à l'idéalisme de l'homme la plénitude pratique et matérielle de celle qui a les pieds sur terre.
dude021
8
Écrit par

Créée

le 18 mars 2015

Critique lue 306 fois

7 j'aime

2 commentaires

dude021

Écrit par

Critique lue 306 fois

7
2

D'autres avis sur L'Extravagant Mr Deeds

L'Extravagant Mr Deeds
Kalian
10

How does it feel to be one of the beautiful people?

Un grand dadais habitant un trou paumé du Vermont, amateur de tuba et grand romantique (il veut à tout prix sauver une demoiselle en détresse), hérite par le jeu du hasard d'un magot colossal de la...

le 13 nov. 2010

58 j'aime

18

L'Extravagant Mr Deeds
Vincent-Ruozzi
9

Monsieur Deeds dans la tourmente

L’extravagant M. Deeds porte le sceau Franck Capra, celui du film engagé socialement. La collision entre l’honnêteté et la simplicité de l’homme face à la cupidité d’une société déshumanisée est le...

le 15 févr. 2017

49 j'aime

9

L'Extravagant Mr Deeds
Hypérion
9

Critique de L'Extravagant Mr Deeds par Hypérion

C'est avec Mr. Deeds Goes to Town que je parviens enfin à comprendre ce qui me séduit autant chez Capra. Il m'aura fallu voir quatre films pour comprendre, mais ça y est, c'est saisi. Reste à le...

le 29 juin 2014

41 j'aime

4

Du même critique

Amour défendu
dude021
9

Un Capra d'avant-garde ?

Une jeune femme bibliothécaire décide de prendre quelques jours de vacances, en s'offrant une croisière à la Havane. Une fois à bord du paquebot, elle ne tarde pas à tomber amoureuse d'un avocat,...

le 15 avr. 2015

9 j'aime

2

L'Extravagant Mr Deeds
dude021
8

La naissance du "style" Capra

Longfellow Deeds est un gars tout simple qui vient d'un bled tout simple dans le Vermont, Mandrake Falls. Un gars sympa qui pour vivre écrit des poèmes sur des cartes postales. Un matin ordinaire,...

le 18 mars 2015

7 j'aime

2

Prima della rivoluzione
dude021
8

La vie d'adulte.

Fabrizio est un jeune homme représentant de la haute bourgeoisie Parmesane qui vient de rompre sa relation avec Clelia issue du même milieu que lui. Grandement influencé par son ami instituteur...

le 30 avr. 2015

5 j'aime

1