L'histoire sans fin fait partie intégrante de mon enfance. A vrai dire, c'est LE film de mon enfance, qu'on regardait sur le lecteur de cassettes du salon avec mes soeurs. Je voulais appeler mon chien Falkor, je pleurais à chaque fois que je voyais la scène des marécages de la mélancolie, et avais un frisson à chaque fois qu'Atreyu se confrontait aux épreuves menant à l'oracle sudérien. Quelques années plus tard, ce film me fait toujours le même effet.
Et puis, il y a les suites. Nous regardions également assez souvent le 2 et le 3, qui à l'époque, me divertissaient également pas mal. Je n'ai pas osé les revoir depuis que j'ai grandi, car je garde du 2 un plutôt bon souvenir et j'ai trop peur de gâcher ce souvenir : la note que je mets ici est arbitraire, c'est celle d'un adulte qui a conscience que son âme d'enfant a peut-être surestimé le film.
Je ne compte en revanche pas revoir le 3, qui m'a fait rire enfant, mais dont les scènes qui me reviennent en tête me feraient sans doute aujourd'hui vomir devant un tel massacre du personnage innocent de Bastien, la caricature de Falkor, la stupidité du normalement touchant mangeur de pierres et l'absence totale d'Atreyu.
Un jour, je reverrais l'histoire sans fin II, et je reviendrais ici. J'espère que ce sera pour me rendre compte que l'enfant que j'étais ne se trompait pas tant.