Un très bon mélodrame victorien !!!
Une pure production Gainsborough Pictures cru Seconde Guerre Mondiale c'est-à-dire avec James Mason dans le rôle d'un salaud, Stewart Granger dans le rôle masculin positif, Phyllis Calvert en victime féminine, niveau casting il manque juste la sexy Margaret Lockwood dans le rôle d'une salope... Autrement autres ingrédients de ce type précis de production, ça raconte le destin de deux jeunes femmes et c'est un film en costumes. Dans le genre on peut aussi citer comme titres "L'Homme en gris" ou encore "Le Masque aux yeux verts".
Mais pour en revenir précisément à "L'Homme fatal", James Mason est excellent dans le rôle d'un salaud absolu qui n'a même pas la pointe de sympathie que peuvent procurer ses personnages dans les deux autres films cités, Stewart Granger joue le rôle masculin positif mais celui-ci est loin de manquer de nuances, Phyllis Calvert joue parfaitement un rôle de victime mais qui s'avère au final un personnage fort (loin de celui fade qu'elle jouait dans "Le Masque aux yeux verts" !!!), d'ailleurs on se concentre exclusivement sur celui-ci l'autre personnage féminin apparaissant au final que très peu.
En plus de cela, l'ensemble regorge de nombreux rebondissements, la mise en scène ne manque pas d'élégance. Un très bon mélodrame victorien qui se regarde sans le moindre ennui.