Bien droit sur son cheval blanc, l’épée rebondissant sur ses flancs, son fidèle écuyer Sancho à ses côtés, il file vers sa prochaine aventure, disparaît dans le soleil couchant. Le grand Don Quichotte de la Mancha. De petits nuages de poussière s’envolent à son passage et viennent recouvrir ses vêtements, ses cheveux, sa peau bronzée. Son grand sourire enfantin.
Il pourrait être comme tout le monde. Un cordonnier charismatique, avec un visage que l’on n’oublie pas, comme ceux qu’il y a dans les pubs pour les assurances. Ou il pourrait être réalisateur. Un réalisateur perdu sur le tournage d’un film qui le dépasse, pourchassé par des producteurs collés au premier porte-monnaie de passage, comme la poche arrière d’un vieux jean. Ou il pourrait être n’importe qui d’autre encore. Un vendeur, un banquier, un serveur ou un informaticien. Se lever le matin pour sa journée de travail et rentrer le soir en attendant le lendemain. Mais il ne l’est pas. Il est Don Quichotte de la Mancha, chevalier à la recherche de Dulciné, prêt à défendre les faibles sans défense, à combattre les géants qu’il croise sur le bord des routes, à s’attaquer aux agresseurs dans leurs chariots de fer, à poursuivre les enchanteurs, à aller jusque sur la lune défendre l’honneur de jeunes femmes à barbe et défier son ennemi de toujours.
Il pourrait être comme tout le monde, mais la vie est plus belle quand elle est remplie d’aventure. Alors il parcourt une Espagne désertique sur le dos de son cheval, un grand sourire sur le visage. Le sourire qu’ont les enfants avant qu’ils ne prennent conscience du monde dans lequel ils vivent. Il traverse de grandes plaines de terre sèches, franchit des montagnes rocailleuses, passe par de petits villages taillés au milieu de la roche, s’arrête dans les châteaux qui veulent bien l’accueillir, lancé dans de longues discussions avec le vieux Sancho.
Peut-être qu’un jour il retrouvera Dulciné, en attendant une nouvelle journée passée à cheval se termine et il s’endort en rêvant de grandes aventures. Le dernier chevalier. Le grand Don Quichotte de la Mancha.