Une grippe canine frappe la ville de Megasaki au Japon. Le maire Kobayashi décide d'exiler la totalité de la population canine sur une île pleine de déchets. Le neveu du maire, Atari, va tenter une opération de sauvetage à bord d'un petit avion pour retrouver son chien spot. Atari va être aidé dans son aventure par 5 chiens déportés: Chief, Boss, Rex, King et Duke.
L'île aux chiens est un film d'animation de Wes Anderson qui sortira le 11 avril 2018.
Après le très réussi Fantastic Mister Fox, le réalisateur américain revient au film d'animation dans une nouvelle aventure bluffante.
Annoncé depuis plusieurs mois par une bande annonce vraiment maline, le film est un plaisir pour les yeux et les oreilles. Réalisé en stop motion avec des marionnettes attachantes , l'île aux chiens soigne particulièrement le détail du scénario et de ses personnages.
Les véritables héros du film sont les chiens déportés. Se concentrant sur les 5 chiens précités dont les dialogues sont désopilants et sur Spot, le réalisateur dresse un portrait des canidés particulièrement bien vu, touchant et souvent drôlatique (Oracle, le Carlin "devin" au regard bleu perçant qui regarde la télévision pour établir ses prédictions m'a vraiment beaucoup plu.
http://www.allocine.fr/diaporamas/cinema/diaporama-18671855/#page=3
ainsi que les 5 chiens guest stars qui éternuent toutes les 3 répliques... ).
C'est une odyssée que vont vivre Atari et ses compagnons à 4 pattes pour retrouver Spot et sauver l'ensemble des chiens de l'île de la folie meurtrière des hommes et d'autres périls (les "prétendus" chiens cannibales..). Le dénouement du film est particulièrement touchant sauf si vous n'aimez pas les animaux.
Derrière cette fable décalée, enfantine et touchante qui traite de l'exclusion massive du meilleur ami de l'homme, Wes Anderson dresse le constat d'un monde et de son pays, les Etats-Unis, qui gèrent les réfugiés avec peu d'humanité par peur de l'autre. Wes Anderson y célèbre également le Japon.
Si certains ont trouvé que le réalisateur n'allait pas assez loin dans le pamphlet, j'ai pour ma part trouvé le film équilibré et je suis satisfait que le film ait conservé la fraîcheur de la fiction et du divertissement
La bande originale d'Alexandre Desplats est superbe.
Pour les voix, on retrouve notamment Bryan Cranston, Bill Murray et Scarlett Johanson.
Meet the cast on youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=AVgeCcim31M
Ma note: 9/10
WARF!