Donner vie à ses jouets, c'est le fantasme de tout gamin qui se respecte. Moi-même, à 25 ans révolus, ça m'amuserai de donner vie à mes figurines Warhammer.
L'Indien du placard réalise à l'écran ce rêve d'enfant, avec un placard magique qui transforme une figurine d'indien en plastique en véritable iroquois, tout droit venu de l'année 1761. Avec ce conte pour enfant, le film arrive a faire passer bon nombre de messages et de leçon de morale sur la responsabilité, la maturité, le sens des valeurs, et le tout avec une certaine finesse.
Malgré la tête de ravi permanent de Romry, le gamin qui donne vie à ses jouets (un soldat en plastique sorti des tranchées de la Grande Guerre, un chevalier médiéval et un cow-boy texan aussi émotif que mal embouché) possède une histoire agréable a suivre, servi par une bonne réalisation et une bande-son de même valeur. On se laisse facilement prendre au jeu pour retomber en enfance, et on ressent même un petit pincement au coeur lors de la scène d'adieu, quand l'indien demande au "grand esprit" Romry l'avenir de son peuple, et que celui-ci hésite, manifestement embarrassé, a lui dire qu'ils finiront massacrés par les colons européens.