Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2023/03/29/lodyssee-de-pi/
Extrait :
Film adapté du roman du même nom, il ne s’agit pas d’une histoire vraie, même si l’auteur du roman à rencontrer un vrai naufragé. Le film a eu droit à plusieurs prix (9 au total), entre autres des Oscars et BAFA. J’ai hésité un moment avant de le regarder, par peur de m’ennuyer peut-être ? Après tout, on se retrouve au cœur de l’océan, avec uniquement de l’eau à perte de vue…
J’ignore comment est structuré le roman, mais pour le film, on vogue entre les flashbacks et le présent actuel de Pi. Pour moi, les flashbacks sont mis à des moments clés de l’intrigue, même s’ils disparaissent à certains moments. Ils permettent de changer un peu le rythme du film, et ainsi de moins s’ennuyer… j’ai quand même eu quelques passages d’ennui au tout début, mais dès le naufrage je n’ai plus eu se ressenti. Par contre, il faut bien admettre, que dans certains passages, Pi est complètement idiot, je pense notamment au moment où il met ses provisions sur son radeau de fortune… les résultats étaient prévisibles à 100%.
Le film possède pas mal de moment que je considère comme « contemplatif ». Pour un film qui date déjà, je peux affirmer qu’il est toujours aussi beau à regarder, mais aussi qu’il serait sans nulle doute, très impressionnant à visionner en 3D. Le passage avec la baleine est l’un de mes préférés sur ce point là, et pour info, les effets bleutés sont réels, même si j’ignore s’il est possible que cet événement a lieu en pleine mer. Il s’agit d’algues fluorescentes, elles emmagasinent la lumière la journée, et la nuit elle donne cet effet bleuté en surface et au touché. Pour les poissons, j’ai trouvé ce passage assez comique, mais aussi fataliste. Il s’agit tout simplement des poissons que l’on nomme « poisson volant », grâce à leurs nageoires imposantes ses poissons peuvent planer à la surface de l’eau, donnant l’illusion qu’ils volent, c’est un moyen de fuite pour eux et on le voit très bien dans le film.
[...]